Retours en Algérie

Retours en Algérie
dernier ouvrage paru : Retours en Algérie (Carnetsnord) lien : http://retours-en-alg.blogspot.fr/

jeudi 14 avril 2011

Lampedusa

_
.
On parle beaucoup de l'île de Lampedusa en ce moment. C'est devenu le symbole de "l'invasion" des populations du Sud qui rêvent d'Europe.
Le problème est insoluble quoiqu'en pensent Guéant & cie.
On n'arrête jamais les hommes déterminés à quitter leur pays pour une meilleure vie.

Ceci étant dit, il y a peut-être une solution. La Tunisie comme la Libye ont toujours revendiqué l'île de Lampedusa, bien plus proche des côtes africaines que de la Sicile ou de l'Italie. Alors ? Très simple mon cher Hamidouche : il suffit que Lampedusa soit rétrocédée à la Tunisie. Les harragas qui y débarqueront seront toujours en territoire tunisien et le flux se tarira très vite.

Il fallait y penser.

Au fait, un élément qui n'a rien à voir mais qui fait écho à l'actualité. En 1987, Kadhafi avait fait tiré deux scuds sur Lampedusa. C'était une autre époque où le "guide de la Jamahiriya" n'avait pas été réhabilité par les acheteurs de pétrole et de gaz. C'était aussi l'époque où le visa n'existait pas encore...
_

vendredi 8 avril 2011

Entendu et vu dans la rue

_
.
Entendu et vu rue de Seine à Paris.
Elle, rousse, robe légère, la trentaine, un peu boulotte et très énervée. Lui, en grosse veste de cuir noir, sa peau de la même couleur, sur son bras gauche, un brassard rouge avec le mot sécurité écrit en lettres bleues.
"Moi, je dis, s'ils ne sont pas content, qu'ils rentrent chez eux !".
Il l'approuve d'un hochement de tête.
J'arrive à leur niveau.
Je la regarde, elle se détourne.
Je croise les yeux de l'homme, il fixe le sol.
Je m'éloigne rapidement.
Mais de qui parlait-elle ?
_