Lignes quotidiennes

Lignes quotidiennes
Dernier ouvrage paru : Pleine Lune sur Bagdad : http://pleinelunebagdad.blogspot.fr/

samedi 10 septembre 2011

11 septembre


.
Dix ans plus tard, que nous ont appris les attentats du 11 septembre ? A lire les nombreux articles consacré à cette commémoration - étrange de voir certains parler d'anniversaire - on peut relever plusieurs enseignements majeurs.
- Le coût des guerre américaines (Afghanistan et Irak)qui ont suivi ces attentats est peut-être à l'origine de la grave crise financière et économique que le monde connaît actuellement.
- Les peuples occidentaux ont accepté d'abandonner une part de leurs libertés individuelles contre la sécurité au point d'en oublier cette fameuse phrase de Benjamin Franklin : "Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both" : une société qui abandonne un peu de sa liberté pour gagner un peu de sécurité ne méritera aucune des deux et finira par les perdre.
- Le monde arabe continue de douter de la véracité de ces attentats. La thèse du complot (CIA, Mossad) est très populaire. Pour autant, le 11 septembre n'est pas aussi primordial pour les Arabes qu'il ne l'est pour les Étasuniens voire les Européens. Le Printemps arabe a aussi changé la donne.
- L'Histoire dira si le 11 septembre 2001 a marqué le commencement du début de la fin pour le monde tel qu'on l'a connu depuis 1945. En jeu, la puissance américaine et sa capacité à peser sur les affaires du monde.
- Al Qaeda a-t-elle échoué ? Les experts sont divisés. Les uns estiment qu'elle n'a pas réussi à embraser le monde musulman et à provoquer le choc des civilisations. Les autres estiment qu'elle a contribué à la montée en puissance du salafisme et obligé les pouvoirs musulmans, notamment arabes, à faire dans la surenchère en matière de réislamisation des sociétés.

_

Aucun commentaire: