Lignes quotidiennes

Lignes quotidiennes
Dernier ouvrage paru : Pleine Lune sur Bagdad : http://pleinelunebagdad.blogspot.fr/

jeudi 15 mai 2008

Gaz: après les Emirats, Dolphin approvisionnera Oman dès cet été

DOHA - La société Dolphin Energy Ltd a annoncé lundi qu'elle acheminerait du gaz naturel dès cet été vers Oman, un an après avoir commencé à servir les Emirats arabes unis par gazoduc depuis Ras-Laffan, au large du Qatar, dans le cadre d'un projet régional d'approvisionnement.

Oman sera servi "à partir du 3e trimestre 2008", indique Dolphin dans un communiqué, à l'occasion de l'inauguration lundi au Qatar de ce projet, qui est opérationnel depuis près d'un an et a coûté 4,8 milliards dollars selon ses promoteurs.

Les princes héritiers du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, et d'Abou Dhabi, cheikh Mohammad Ben Zayed Al-Nahyane, également commandant en chef adjoint des forces armées des Emirats, ainsi que des responsables omanais étaient présents à la cérémonie d'inauguration.

Le gaz naturel, produit au gisement géant de North Field, est transporté par gazoduc vers une usine de traitement située dans la cité industrielle de Ras Laffan, dans le nord du Qatar, d'où il est exporté vers les Emirats et prochainement vers Oman.

Le gazoduc, long de 364 km, achemine quelque 57 millions de m3 de gaz naturel raffiné par jour vers Taweelah, une station de Dolphin, à Abou Dhabi, capitale des Emirats.

Le Qatar détient des réserves de gaz naturel, évaluées à plus de 25.000 milliards de m3 et qui le classent au 3e rang mondial après la Russie et l'Iran.
Les Emirats occupent le 4e rang mondial avec des réserves gaz de plus de 6.000 milliards de m3.

Dolphin Energy Ltd est une société commune détenue à 51% par le conglomérat émirati d'Abou Dhabi Mubadala Development Company. Le groupe pétrolier français Total et son concurrent américain Occidental Petroleum se partagent à égalité les 49% du capital restant.

source : AFP.

Aucun commentaire: