Lignes quotidiennes

Lignes quotidiennes
Dernier ouvrage paru : Pleine Lune sur Bagdad : http://pleinelunebagdad.blogspot.fr/

jeudi 16 août 2012

Au hasard des rayonnages : Made in Tawaïn (1)

_

Comment vit-on à Taiwan et dans sa capitale Taipei ? Quelle est l’histoire de la Republic of China – à ne pas confondre avec la Chine populaire (la grande, celle de Mao et du grand bond en avant…) ? Invité dans ce pays en 2000, le dessinateur Golo restitue ses impressions et livre quelques clés à propos d’un pays méconnu. Ses planches rendent compte de la vie quotidienne à Taipei, relèvent le contraste entre le rythme trépidant de la circulation et la décontraction dans les parcs ou les temples. Le livre rend aussi compte du charme de la capitale taïwanaise, « mélange de neuf et de déglingue (…) qui rend cette ville humaine ».

Passion pour le karaoké, nourriture, investissements en Bourse, travail et encore travail, Golo raconte bien la manière de vivre des Taïwanais sans oublier de fournir un historique de cette île où Chiang Kai Shek avait trouvé refuge après avoir été battu par les troupes communistes. Et de s’interroger sur le statut paradoxale d’une démocratie toujours sous la menace d’une « réintégration » avec la grande Chine : « La situation évoluant que deviendra le statu quo entre l’île et le continent ? Où mène la logique électorale d’une jeune démocratie qui doit répondre aux défis de la mondialisation sans être reconnue par la communauté internationale ? ».

Ces questions restent encore d’actualité même si l’attention de la communauté internationale se porte ailleurs. Taïwan reste un dossier chaud, susceptible de provoquer à tout moment une crise internationale entre la Chine populaire et les Etats-Unis qui sont encore, malgré tout, les protecteurs de l’indépendance de l’île.

Made In Taiwan, Septembre 2001, Dessinateur Golo, Scénario Golo, Editeur Le Pigeonnier, 130 pages, 9 euros.


 Made In Taiwan Golo 1 1 Made in Taiwan


Autre avis : Made in Taïwan
_

Aucun commentaire: