Retours en Algérie

Retours en Algérie
dernier ouvrage paru : Retours en Algérie (Carnetsnord) lien : http://retours-en-alg.blogspot.fr/

samedi 15 février 2014

_
Lu, dans le Nouvel Observateur, du 6 février 2014, ces propos de Jean Claude Ameisen, médecin et chercheur, auteur de l'émission "Sur les épaules de Darwin" (France Inter).

"Dans les cercles dits cultivés, l'ignorance en sciences humaines est quelque chose d'inavouable. Nul n'oserait se vanter de n'avoir jamais lu un livre, mais on se vante sans la moindre gêne d'avoir toujours été 'nul en maths' - sans songer que, par exemple, les grands philosophes ont souvent été des scientifiques.

Or cette mise à l'écart des questions scientifiques représente, selon moi, un réel danger pour la démocratie, et entraîne une infantilisation des citoyens : sous prétexte de n'y rien comprendre, on crée une sorte de domaine réservé, dévolu à de présumés experts auxquels on délègue la responsabilité de trancher les questions les plus importantes pour l'avenir de tous. On oublie ainsi que, si l'expertise est indispensable, la pluralité des regards l'est tout autant. Les décisions les moins mauvaises sont toujours le fruit d'un croisement de compétences partielles. Elles seront donc, d'autant meilleures, qu'il y aura moins d'incompétents..."
_

Aucun commentaire: