Retours en Algérie

Retours en Algérie
dernier ouvrage paru : Retours en Algérie (Carnetsnord) lien : http://retours-en-alg.blogspot.fr/

samedi 3 octobre 2015

De la recherche

_





Carnet de thèse, BD, Tiphaine Rivière, Seuil, 19,90 euros.
Extraits :

- La ministre : Jean-Eudes, où en êtes-vous avec les universitaires ?
- Le conseiller : J’ai rencontré les directeurs de laboratoire, madame la ministre. Ils demandent que nous cessions les réductions de postes tout en exigeant moins de productivité.
- Mais qu’est-ce que vous me racontez ! N’importe quel étudiant de 1ère année d’école de commerce sait que pour obtenir des budgets il faut pointer des problèmes et promettre de les résoudre le plus rapidement possible !
- Ecoutez, j’ai moi-même eu du mal à suivre, ils ont une logique peu compréhensible… Ils disent que… Que le doute est l’incertitude sont les meilleures armes d’une recherche ambitieuse.
- … L’in… L’incertitude ?!?
- Si j’ai bien compris, en cherchant des réponses à une question… Les types continuent à se demander si la question qu’ils se posent est pertinente. Et s’ils ne pourraient pas en trouver une meilleure.
- Une meilleure quoi ? Une meilleure question ?! Mais enfin, Jean-Eudes, quand on veut des résultats, on fonce, on ne s’arrête pas tous les mètres pour se demander si on ne pourrait pas aller courir ailleurs !
- Eh bien, ils disent le contraire, madame la ministre. Ils disent qu’ils ne peuvent faire de découvertes fondamentales que s’ils cherchent sans obligation de résultat. Que si Einstein avait fait de la recherche appliquée à court terme, il n’aurait jamais découvert la théorie de la relativité. Autrement dit, ils disent « on cherche, et puis on verra bien ce qu’on trouve ! ».
- … Il faut que ça cesse, à partir de maintenant, ils devront justifier toutes leurs dépenses. Ils veulent un microscope ? Qu’ils remplissent une demande ! (…) Continuez les suppressions de postes et compliquez les dossiers de demande de subventions. Il ne doit plus reste que des projets de recherche proposant un domaine d’application clair et précis. En période de crise, ce qu’il nous faut ce sont des résultats.
_

Aucun commentaire: