Retours en Algérie

Retours en Algérie
dernier ouvrage paru : Retours en Algérie (Carnetsnord) lien : http://retours-en-alg.blogspot.fr/

dimanche 25 septembre 2016

Edgar Morin par Leonardo Jardim

_
Dans L'Equipe magazine, Leonardo Jardin, entraîneur de l'AS Monaco (football), explique ce qu'est sa "méthodologie écologique" en matière d'entraînement. Il évoque aussi l'influence qu'exerce sur lui la pensée d'Edgar Morin.

Extrait :

"Edgar Morin a une vision globale du monde, de la complexité des facteurs qui interagissent. Face à l'échec, il ne va pas chercher à simplifier et à pointer du doigt un manquement. Il a une perception symphonique de la vie. Eh bien, transposé au football, c'est la même chose (...) Une équipe qui marche bien, c'est un orchestre où tous les instruments jouent sur le même tempo. Quand il ne marche pas, c'est une succession d'erreurs : les interprètes, la qualité des instruments, le chef d'orchestre, et tant d'autres facteurs imperceptibles de l'extérieur. Le foot est complexe. Ill faut l'analyser ainsi et éviter la simplification."

Pour mémoire, Leonardo Jardim, c'est l'entraîneur longtemps moqué par les polyglottes (warf...) du Petit Journal de Canal+ et de la beaufosphère parce qu'il parle français avec un fort accent portugais.
_

Aucun commentaire: