Lignes quotidiennes

Lignes quotidiennes
Dernier ouvrage paru : Pleine Lune sur Bagdad : http://pleinelunebagdad.blogspot.fr/

mercredi 11 décembre 2013

Mandela : écrits et propos (1)

_
"Je suis de ceux qui possèdent des bribes d'information sur une grande variété de sujets, mais à qui manque une connaissance profonde et pointue du seul domaine dans lequel ils auraient dû se spécialiser, c'est-à-dire dans mon cas l'histoire de mon pays et de mon peuple"

Lettre à Fatima Meer (*), 1er mars 1971

in "Conversations avec moi-même. Lettres de prison, notes et carnets intimes", Editions de la Martinière. 2010.


(*) Fatima Meer est une militante anti-apartheid et écrivaine sud-africaine, universitaire et biographe de Nelson Mandela, née 12 août 1928 et décédée le 12 mars 2010 à Durban. Universitaire, écrivaine et éditrice dans les années 1960, proche de Nelson Mandela, elle a été détenue sans être jugée pour avoir tenté d'organiser un rassemblement avec le militant anti-apartheid Steve Biko.
Musulmane d'origine indienne, « sage » respectée de sa communauté, elle a notamment écrit une biographie sur celui qui allait devenir le premier président noir d'Afrique du Sud, intitulée « Plus haut que l'espoir » (1988). Elle était mariée avec l'avocat et militant Ismail Meer (mort en 2000) et avait deux filles. Elle est décédée d'un attaque cérébrale à l'hôpital de Durban. (source Wikipédia)

_

Aucun commentaire: