Lignes quotidiennes

Lignes quotidiennes
Dernier ouvrage paru : Pleine Lune sur Bagdad : http://pleinelunebagdad.blogspot.fr/

mercredi 9 avril 2014

Quand Mourinho imite Guardiola...

_
Transversales, 8 avril 2014

C'est l'une des scènes qui restera certainement dans les mémoires footballistiques : José Mourinho qui court comme un dératé le long de la ligne de touche après le deuxième but de Chelsea contre le PSG (2-0) en quart de finale retour de la Ligue des champions. On se souviendra de son sprint et des instructions données à ses joueurs, notamment Fernando Torres et Demba Ba.

Du cinéma égotique, certainement même si dans le quotidien L'Equipe, Pascal Dupraz, entraîneur de l'ETG (Ligue 1 française) relève que l'entraîneur portugais a demandé à Demba Ba "de jouer stoppeur" et qu'il a placé "Torres au poste de latéral gauche". Un réajustement tactique donc pour éviter de prendre un but dans les dernières secondes.

Mais il y a une autre explication que l'on qualifiera de plus psychologique. La course de Mourinho rappelle en effet celle de son meilleur ennemi, Pep Guardiola, le 6 mai 2009 au stade Stamford Bridge après l'égalisation d'Iniesta (1-1), synonyme de finale pour le Barça et d'élimination pour Chelsea. Certes, Mourinho n'était plus alors l'entraîneur du club londonien, mais les images de Guardiola (qui lui aussi en avait profité pour donner des instructions à ses joueurs) fait, aujourd'hui encore, un tabac sur le net. Elles font figure de moment fondateur dans la carrière de l'entraîneur catalan.

Mourinho, on le sait, est obsédé par Guardiola, l'homme qui l'a empêché de réaliser ses objectifs avec le Real de Madrid (dont celui de gagner la Ligue des champions). En courant comme un fou après le but de Demba Ba, c'est un peu comme si Mourinho voulait se prouver, consciemment ou non, qu'il est capable de faire aussi bien que Guardiola.
_

Aucun commentaire: