Lignes quotidiennes

Lignes quotidiennes
Dernier ouvrage paru : Pleine Lune sur Bagdad : http://pleinelunebagdad.blogspot.fr/

mercredi 21 mars 2012

Moi ? Je suis d'origine zouloue

_
Appel à toutes et à tous :

Dorénavant, il faudrait écrire de manière systématique, Nicolas Sarkozy, le président français d'origine hongroise. Jusqu'à ce qu'on y réfléchisse à deux fois avant de présenter telle ou telle personne comme étant d'origine maghrébine.
_

1 commentaire:

Varzen a dit…

Outre que par les temps qui courent être d'origine hongroise est moins infamant qu'être d'origine algérienne (pour les obsédés du "pedigree" et ils sont légions, je sais bien), le procédé est un peu puéril et infantile.

Ce qu'il faut pointer, c'est cette propension médiatique détestable à matraquer le public avec des affirmations arbitraires soigneusement pensées pour éradiquer la réflexion et provoquer le clivage (mot à la mode depuis peu mais à la tâche depuis longtemps).

Tout se passe comme si le procédé des "éléments de langage" donnés par les partis à leurs porte-voix médiatiques affiliés s'est élargi aux médias eux-mêmes, relayant la voix de leur maître.

En vérité, rien de surprenant à ce concert martial de cris sonnant l'hallali, les bouches en cœur, dans la posture, de plus en plus dure à tenir, de la froide neutralité.

Il n'y aura pareillement rien de surprenant à ce que cet unanimisme nous prépare.

Le mal est fait, il est trop profond et les voix discordantes sont trop peu nombreuses et pas assez audibles pour y changer quoi que ce soit.