Lignes quotidiennes

Lignes quotidiennes
Dernier ouvrage paru : L'Algérie en 100 questions. Un pays empêché (Tallandier, 2019)

mardi 2 octobre 2012

Khadra et la charia

_
Lu (tardivement) dans Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra.

Il s'agit d'un passage (p 263- 264, édition Pocket) où le narrateur (autrement dit, un peu voire beaucoup de Khadra même si "je, est un autre"), évoque son oncle et son épouse Germaine, ses deux parents adoptifs.

Voici l'extrait qui donne à réfléchir sur les connaissances réelles de Khadra en matière d'islam ou bien alors à propos de ses intentions en tant qu'écrivain :

"Ils (son oncle et Germaine) étaient l'amour sans concession, l'amour parfait. Dans la charia, il est impératif pour une non-musulmane de se convertir à l'islam avant d'épouser un musulman. Mon oncle n'était pas de cet avis. Il lui importait peu que sa femme fût chrétienne ou païenne".

Belle leçon de tolérance... Sauf que l'islam n'oblige pas la non-musulmane à se convertir avant d'épouser un musulman. Certes, un non-musulman doit se convertir pour épouser une musulmane mais l'inverse n'est pas vrai et Khadra avance ainsi une énormité. Nombre de chrétiennes et de juives ont épousé des musulmans sans avoir à se convertir comme en témoigne l'importance des mariages dits mixtes.

Cette erreur est curieusement passée inaperçue. Est-ce à dire que celles et ceux qui ont atteint la page 264 ne l'ont pas relevée ? Quid des correcteurs ? En tous les cas, il s'agit d'une erreur étonnante sous la plume de quelqu'un qui revendique sa culture arabo-musulmane.
_

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Vois-tu Akram, j'ai cerné le personnage depuis longtemps.Ce que tu relèves n'est pas une erreur de la part Mohamed Mouesselhoul (Yasmina Khadra) mais un mensonge éhonté ! Il ment tout le temps pour impressionner ses lecteurs occidentaux et en rajoute même une couche pour les faire frissonner. Et quand il est pris en flagrant délit de mensonge, il explose de colère. C'est ce que j'ai provoqué lors de sa venue à Marseille devant un auditoire de 200 personnes. Il déclare partout qu'il est un militaire discident : encore faux. Il a été mis sur orbite dans les médias français à l'époque de la sortie du livre d'un vrai militaire discident Habib Souaïdia "La sale guerre".
Rabha Attaf

Anonyme a dit…

Il n'a aucun rapport avec la culture arabo-musulmane c'est un complice du régime de terreur d'Alger,point!
Autrement dit c'est un harkis du régime illégitime ,ni plus ni moins !

Anonyme a dit…

Je préciserais que «l'islam n'oblige pas la non-musulmane à se convertir avant d'épouser un musulman» pourvu qu'elle soit juive ou chrétienne.
C'est en tout cas ce que m'a enseigné mon expérience d'athée mariée à un Algérien musulman.

Anonyme a dit…

ce n'est pas toujours qu'il peut ainsi mentir, laissez-le donc faire le pauvre. De toute façon cela fait longtemps qu'il est connu