Retours en Algérie

Retours en Algérie
dernier ouvrage paru : Retours en Algérie (Carnetsnord) lien : http://retours-en-alg.blogspot.fr/

vendredi 25 juillet 2014

Commentaire trollesque et (presque) burlesque

_
Voici un commentaire reçu à propos de la chronique de cette semaine. Comprenne qui pourra (on appréciera à sa juste valeur l'expression "parangon socioculturel".)

"le monde arabe n´a aucune existence physique sinon dans l´esprit tenu d´une vision ethnocentriste d´occidentalistes.
 
ce qui n´empêche absolument pas que tout ce charabia soit repris en cœur par des "arabes" bon teint friands d´assimilation.
 
tenter de faire un amalgame entre des populations caractérisées par une grande diversité sociale et culturelle relève de la tromperie.
 
sous couvert d´un idiome partagé, d´une religion commune, de traits de caractères partagés, voire d´une "race" unique pourquoi pas ?
 
non vraiment tout ceci relève d´une imposture intellectuelle que seuls des experts en tromperie peuvent instituer en parangon socioculturel.
 
les arabes manifestent à Barbes, les arabes sont antisémites, les arabes sont comme ci, comme ça et vous savez madame ce sont des menteurs et voleurs...
 
bon naturellement tout ce qui précède ne concerne aucunement les habitants de la Tunisie qui comme chacun sait sont en dehors du flacon tout en y étant à l´intérieur !
 
quant à la sempiternelle dévalorisation des "arabes", M. Franz (sic) Fanon, docteur de son état, en a fait une analyse extrêmement élaborée dans le complexe du colonisé."
_

2 commentaires:

Don Quichotte a dit…

Bonjour,
Il est vrai que les problématiques liées au monde arabe sont nombreuses et complexes, mais là, j'avoue que cette contribution "trollesque" comme vous dites, est d'une incohérence telle que l'on arrive à douter de ses propres facultés mentales...
Mohand.

Akram Belkaïd a dit…

Effectivement. J'ai lu et relu. En vain