Lignes quotidiennes

Lignes quotidiennes
Dernier ouvrage paru : L'Algérie en 100 questions. Un pays empêché (Tallandier, 2019)

samedi 12 juillet 2014

Etre solidaire avec la Palestine

-
Parmi les arguments utilisés pour délégitimer le soutien au peuple palestinien, il en est un particulièrement insidieux. C'est celui qui formule l'accusation selon laquelle cette solidarité serait sélective. Qu'elle serait basée sur un tropisme islamo-arabe (c'est à dire, pour dire les choses plus clairement, raciste, xénophobe et confessionnel) et qu'elle ne relèverait pas d'une simple et sincère adhésion aux valeurs humanistes. En clair, avant de parler de la Palestine et des Palestiniens, nous voici donc sommés de clamer, en préalable, notre soutien à tous les damnés de la terre. Certains le font. Pour se distinguer, pour ne pas se mêler à la foule voire pour plaire au lobby pro-israélien. Pour ma part, je dis que je suis solidaire du peuple palestinien. Point. Et, au passage, je félicite mes confrères d'Al Huffington Post Algeria (à ne pas confondre avec le reste) pour leur une de ce soir !!!
http://www.huffpostmaghreb.com/algerie/ [note du 12.12.2017 : Une qui, depuis la publication de ce billet, n'est plus en ligne, AB]

_

Aucun commentaire: