Lignes quotidiennes

Lignes quotidiennes
Dernier ouvrage paru : L'Algérie en 100 questions. Un pays empêché (Tallandier, 2019)

jeudi 13 novembre 2014

Hitchcock et L'Inconnu du Nord-Express

_
Alfred Hitchcock, en préface à l'édition française de L'Inconnu du Nord-Express (strangers on a train, 1950) de Patricia Highsmith (Calmann-Lévy 1951). Roman dont il a tiré un film éponyme sorti sur les écrans en 1951."
"Il me plaît que les personnages de mes films soient des gens comme vous et moi qui, tout à fait par hasard, se trouvent mêlés à des aventures extraordinaires auxquelles rien ne les prédestinait. Ce genre d'aventures dont on dit, en voyant l'acteur s'y débattre malgré lui : "Après tout, ça aurait pu m'arriver à moi !" Et chacun de compatir aux malheurs de ses héros favoris. Ce préambule vous fera comprendre pourquoi j'ai été séduit par L'Inconnu du Nord-Express (...)
"Naturellement, il fallait tout d'abord que l'histoire fût accommodée à ma manière. Cette manière que les spectateurs attendent et qu'ils seraient déçus de ne pas retrouver comme s'ils voyaient un tableau de Rembrandt sans clair-obscur, ou un Degas sans danseuse. Les adultes, en vérité, sont pareils aux enfants qui réclament toujours les histoires qu'ils connaissent le mieux et qui refusent toute variation. Aussi, lorsque je dis, par exemple, que si je tournais Cendrillon, on chercherait le cadavre, ne s'agit-il pas là d'une boutade, croyez-moi."
_

Aucun commentaire: