Retours en Algérie

Retours en Algérie
dernier ouvrage paru : Retours en Algérie (Carnetsnord) lien : http://retours-en-alg.blogspot.fr/

vendredi 19 septembre 2014

La fabrique du terroriste...

_

Extrait de "Un homme très recherché" de John Le Carré, ouvrage dont l'adaptation au cinéma est actuellement à l'affiche.
"Nous ne sommes pas des policiers, nous sommes des espions. Nous n'arrêtons pas nos cibles. Nous les travaillons et nous les redirigeons contre des cibles plus importantes. Quand nous identifions un réseau, nous l'observons, nous l'écoutons, nous le pénétrons et nous en prenons peu à peu le contrôle. Les arrestations ont un impact négatif. Elles détruisent des acquis précieux. Elles nous renvoient à la case départ, elles nous obligent à chercher un autre réseau qui serait même deux fois moins bien que celui qu'on vient de foutre en l'air. Si Abdullah ne fait pas partie d'un réseau identifié, je veillerai personnellement à ce qu'il en intègre un. Au besoin, j'inventerai un réseau rien que pour lui. Ça a déjà marché pour moi dans le passé, et ça marchera pour Abdullah, si on m'en donne l'occasion. Amen (...)
"Nous ne luis demandons pas de devenir un traître. Nous lui proposons une nouvelle définition du mot 'loyauté' (...)
"Si vous consultez le dossier, vous verrez que nous lui avons fait un joli buzz sur les sites islamistes que nous contrôlons, et les techniciens de la surveillance me disent que nos efforts ont été récompensés".
_

Aucun commentaire: