01.06.2013 - 12:45
Lien pour écouter, ou réécouter, l'émission : http://www.franceculture.fr/emission-affaires-etrangeres-l-algerie-sans-bouteflika-2013-06-01
Secrets, dissimulation, rumeurs, l’état de santé du président Bouteflika, hospitalisé à Paris, depuis un mois, nourrit en Algérie et ailleurs toutes sortes d’incertitudes et de spéculations. Dans l’opacité du système qui tient le pays depuis si longtemps, qui pompe ses richesses aux dépens de sa jeunesse, comment se négocie la succession ? Quels en sont les enjeux politiques, économiques, sociaux pour ce grand voisin méditerranéen avec lequel la France continue d’entretenir des liens si proches et si difficiles ? Comment ce pays qui se sent volontiers encerclé réagit-il aux évolutions et aux révolutions de ses voisins arabes ?
Christine Ockrent s'interroge sur l'Algérie de demain en compagnie de :
Benjamin Stora, historien, professeur à l'université Paris-13, il a récemment publié Voyages en postcolonies : Viêt Nam, Algérie, Maroc (Stock, 2012).
El Mouhoub Mouhoud, professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine où il codirige le master Affaires internationales, et dirige le groupement de recherche international du CNRS DREEM (Développement des recherches économiques euro-méditerranéennes). Il a notamment dirigé avec Jean-Yves Moisseron le n° 212 de la revue Tiers Monde, intitulé "Dynamiques institutionnelles dans le monde arabe" (Armand Colin, 2013).
et Akram Belkaïd, essayiste et journaliste pour Le Quotidien d'Oran. Il vient de publier Retours en Algérie : des retrouvailles émouvantes avec l'Algérie d'aujourd'hui (Carnets Nord, 2013).
La chronique de Courrier International par Hoda Saliby
Invité(s) :
Benjamin Stora, historien et universitaire
El Mouhoub Mouhoud
Akram Belkaïd, journaliste et essayiste, spécialiste du monde arabe
Benjamin Stora, historien et universitaire
El Mouhoub Mouhoud
Akram Belkaïd, journaliste et essayiste, spécialiste du monde arabe
_
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire