Lignes quotidiennes

Lignes quotidiennes
Dernier ouvrage paru : L'Algérie en 100 questions. Un pays empêché (Tallandier, 2019)

dimanche 11 avril 2021

"Salvator Mundi", 450 millions de dollars pour un faux ?

 _

Dans sa dernière livraison l’hebdomadaire L’Obs, consacre un passionnant article à la controverse entourant le tableau « Salvator Mundi » acheté 450 millions de dollars par le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman dit « MBS ». La problématique est simple : un temps attribué à Léonard de Vinci, ce tableau représente le Christ, « sauveur du monde, avec sa main droite qui bénit et sa main gauche qui tient un orbe » écrit David Caviglioli qui rappelle qu’il s’agit d’une « représentation du Christ commune à la Renaissance. » Las, une grande majorité d’experts de l’art conteste que ce tableau ait été peint par le Grand maître. Selon l’avis le plus répandu, « le plus grand des hommes » n’aurait que partiellement contribué à cette peinture vraisemblablement exécutée par les membres de son atelier dont Giovanni Antonio Boltraffio. 

Bref, l’hypothèse que MBS ait dépensé 450 millions de dollars pour une toile qui vaudrait vingt à trente fois moins que ce montant est très probable. Comme l’indique l’article, France 5 diffusera le 13 avril un documentaire du réalisateur Antoine Vitkine qui a enquêté deux ans sur cette affaire qui mêle histoire de l’art, géopolitique, tractations diplomatiques (entre la France et l’Arabie saoudite) et escroqueries.

En attendant, deux pépites relevées dans l’article de Caviglioli méritent d’être signalées :

- A propos de l’achat, anonyme, du tableau par MBS, une cadre de Christie’s commente ainsi les surenchères du prince à coup de vingtaines de millions de dollars : « C’est ça qui m’a choquée. Que des gens puissent prendre plaisir à balancer de l’argent comme ça, sans être même vus. » Si MBS ne s’était pas caché derrière plusieurs intermédiaires, les choses n’auraient donc pas été choquantes…

- Début 2017, le tableau ne trouve toujours pas d’acquéreur. Ses propriétaires de l’époque en demandent entre 125 et 190 millions de dollars. Après plusieurs déconvenues, ces mêmes propriétaires, écrit Caviglioli, se tournent « vers des fortunes plus récentes, plus ignorantes des disputes entre historiens d’art. Les Chinois, les Arabes. Les Texans. » No comment...


Pour lire l'article complet : https://www.nouvelobs.com/culture/20210407.OBS42386/exclusif-le-tableau-le-plus-cher-de-l-histoire-etait-un-faux-leonard-de-vinci.html

_

Aucun commentaire: